
Transformation d’un modèle japonais

Aujourd’hui je vous montre comment je travaille sur un nouveau projet, en utilisant un modèle japonais de boléro que je vais transformer en gilet Kimono.
Je vais tout simplement utiliser le même motif et le même point de bordure mais « recomposer », tel un puzzle, la composition du vêtement.
C’est aussi une façon pour moi de vous montrer que vous n’êtes pas obliger de suivre à la lettre les instructions d’un modèle.
Vous pouvez vous en libérer pour créer d’autres ouvrages.


La source
En haut à gauche, c’est le magazine dont est issu le modèle que j’utilise.
C’est un ancien numéro de Let’s Knit Series qui date de 2007 et qui est consacré au travail de la dentelle au crochet. Et certains points et motifs sont issus du crochet irlandais, dans une version plus accessible, dirons nous.
Oui, si vous savez faire les points de base du crochet, ces modèles sont à votre portée.
En haut à droite se trouve le modèle que j’utilise actuellement. Vous retrouvez le motif principal et la bordure des manches et du col sera reproduite sur mon gilet Kimono.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, vous n’êtes pas obligée de savoir lire le japonais pour vous servir de ces modèles.
C’est ce qui me passionne dans ces magazines japonais, ils sont internationaux et minimalistes. En deux ou trois pages, vous avez toutes les informations nécessaires pour réaliser un ouvrage.
Cela fera l’objet d’un tuto complet où je vous décortiquerai des modèles au crochet gratuit, publiés sur un site japonais et dont vous pourrez vous servir au quotidien.
La reconstruction
Vous pouvez prendre n’importe quel modèle, n’importe quel point, même le plus basique, n’importe quel carré ou autre motif, et littéralement le remodeler selon vos envies.
C’est aussi ça la magie du crochet.
Pour en revenir à notre modèle japonais, j’ai choisi un fil plus épais que celui du modèle.
C’est un fil en coton de 135 m pour 50 g, il me faut donc changer également de taille de crochet.
Sur ce modèle, le crochet utilisé est de 1.5 mm (je vous montrerai aussi comment trouver la taille du crochet sur un modèle japonais et le tableau de conversion qui va bien).
Or, mon fil étant plus épais, j’ai choisi un crochet de 2.5 mm, ce qui change bien évidemment la taille de chaque motif.
Ici 12 motifs donnent 60 cm, soit 5 cm de côté par motif, le mien, pour les mêmes dimensions au niveau du dos, nécessite seulement 5 motifs, soit 12 cm de côté chacun.
En ce qui concerne la couleur, j’ai choisi de me refermer aux coloris traditionnels japonais (suite à mes recherches sur les bases traditionnels d’un véritable Kimono).
J’ai donc pris un bleu roi (celui qui se rapproche le plus de l’indigo (藍色 Aiiro en japonais), et un fil beige foncé, presque doré, qui se rapproche du jaune Kikuchiba (黄朽葉, ce qui signifie en japonais : feuille doré qui tombe).
Pour savoir à quel coloris correspondent mes fils, j’utilise simplement un tableau répertoriant les coloris traditionnel japonais, et je pose mon fil sur l’écran pour vérifier la teinte.
Merci Wikipédia !
Voici le schéma d’assemblage ou de « construction », du modèle initial :

Et voici comment je vais reconstruire ce modèle pour en faire un gilet Kimono :

Je viens tout juste de terminer le dos, composé de 25 motifs, il ne me reste plus qu’à en faire 20 pour les demi devants et encore 20 pour les manches.
Autant vous dire que j’ai encore du boulot devant moi.
Je vous laisse donc vous amuser avec votre crochet et essayer de modifier un modèle à votre sauce.
Quant à moi, je file de ce pas m’amuser avec le mien.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.