Apprendre le crochet

Quel matériel choisir pour débuter au crochet

kit de démarrage du débutant

Dans mon monde idéal, il y a deux sortes de personnes :

Ceux qui portent du crochet et ceux qui font du crochet.

Il y a évidemment des personnes qui appartiennent à ces deux catégories mais vous verrez que lorsque vous aurez réalisé avec succès votre premier ouvrage, vous aurez envie, soit de l’offrir, soit de le vendre.

Vous en serez tellement fièr(e) que vous voudrez le montrer à la terre entière.

Attention ! Je tiens cependant à vous mettre en garde, le crochet est addictif.

Si vous commencez à apprendre, ce que je considère comme un art Zen, vous ne pourrez plus vous arrêter et il n’existe aucun substitut pour sortir de cette dépendance.

Vous voilà prévenu(e) !

Ceci étant clairement établi, le crochet est également un art minimaliste.

Lorsque j’ai moi-même débuter, je n’avais qu’une vielle pelote de laine couleur abricot et un crochet en aluminium de 3 mm (crochet dont je me sers en ce moment-même pour mon nouveau projet de Kimono). Matériel offert par ma maman et qu’elle avait retrouvé au fond d’un vieielle boîte de couture. Il faut dire qu’à ce moment-là, je me retrouvais avec une belle entorse en étant enceinte de sept mois.

Je n’avais pas de télévision à cette époque bénie et donc aucune source de distraction, vue mes faibles possibilités de déplacement, hormis mes chers livres bien entendu.

C’est donc ainsi qu’est née mon addiction au crochet, il y a un peu plus de vingt-deux ans maintenant.

Le fil

Contrairement à ce que vous pourriez penser, ce n’est pas le crochet que vous devez acheter en premier lieu mais le fil.

Pour vos premiers essais, je vous conseille de prendre un fil à tricoter, doux et d’une couleur qui vous plait, mais surtout avec une texture dite « classique ». C’est à dire un fil qui a le même calibrage sur toute la pelote, contrairement aux fils dit « fantaisie » comme les fils pompon par exemple ou des fils avec différentes épaisseurs sur une seule et même pelote.

Le calibrage ou le grammage d’un fil est le rapport entre sa longueur et son poids, ce qui vous permet d’établir avec l’expérience, s’il s’agit d’un fil épais ou fin.

Le calibrage que je vous recommande est de 130 mètres pour 50 g. C’est une donnée qui se trouve sur l’étiquette d’une pelote :

Ne prenez pas les fils super épais car ils nécessitent un très gros crochet (minimum 8 mm en général) et vont rapidement vous fatiguer les doigts. De plus, ce sont, en général, des fils très élastiques, qui vont ajouter une difficulté supplémentaire et inutile, pour obtenir des mailles bien régulières.

Ne prenez pas votre premier fil sur internet, il faut que vous puissiez le toucher, sentir sa texture. Il faut qu’il vous appelle, qu’il vous donne envie de le travailler, de le sentir glisser entre vos doigts.

Si vous n’avez pas de revendeur de fils à tricoter près de chez vous, type « Phildar », vous en trouverez dans des enseignes telles que « La Foire Fouille », à des tarifs très raisonnables. Vous en trouverez également chez « Cultura », à des tarifs un peu plus élevés mais avec plus de choix. Et si vraiment vous n’avez aucune possibilité d’en acheter près de chez vous, demandé à vos proches, c’est ce que j’avais fait avec ma maman.

Le crochet

Il existe à l’heure actuelle, des tonnes et des tonnes de crochet différents. Preuve, s’il en est, de la popularité grandissante du crochet.

Vous trouverez des crochets dit « ergonomique » pour débutant.

Ne les achetez pas !

Pourquoi ? Tout simplement parce que ce sont des crochets plus lourds que nécessaire, avec un moulage spécifique, bien souvent plastique, pour vous aider à « soit-disant », positionner vos doigts correctement.

La seule règle à appliquer lors de votre premier achat de crochet, c’est sa légèreté.

Plus il sera léger, plus il sera facile d’utilisation et surtout, il ne vous fatiguera pas les doigts.

Je vous recommande donc deux types de crochets :

Ceux en aluminium et ceux avec un manche en bambou (et non ceux entièrement fait en bambou).

Vous les trouverez très facilement sur internet.

Voici deux exemples de crochets, issus de mes commandes sur Amazon :

crochet aluminium 3 mm
crochet manche bambou

Important : vérifiez que votre nouveau meilleur ami possède une partie plate sur le manche.

C’est ce qui va vous permettre de placer correctement votre pouce et empêcher à votre crochet de tourner sa tête dans une autre direction que celle que vous souhaitez.

Exemples de crochet à bannir :

Manche trop lourd
Tête de crochet à bec pointu
Manche rond

Concernant la taille, je vous recommande un crochet un peu plus gros que celui indiqué sur l’étiquette de votre fil.

Si votre étiquette préconise des aiguilles 3-3.5, comme celle présentée en exemple ci-dessus, prenez un crochet de 4 mm.

Et si vous n’avez pas à disposition l’étiquette, prenez un crochet 3.5 ou 4 mm, ce sera parfait pour commencer.

Les ciseaux

Là, c’est « Free Style », prenez simplement une paire de ciseaux qui coupe bien (pas les ciseaux à papier de votre enfant), ou un coupe-fil si vous préférez acheter votre matériel dédié uniquement à votre crochet. Attention cependant à ne pas laisser trainer ce genre de coupe-fil si vous avez des enfants en bas âge.

L’aiguille

La phase des finitions est primordiale dans l’art du crochet et offre une durabilité supplémentaire à vos ouvrages.

Plus vous passerez de temps sur les finitions, plus votre ouvrage durera longtemps !

Pour cacher les bouts de fil entre les mailles, lors de cette phase Ô combien essentielle, il vous faut une aiguille à laine.

Oubliez de suite les aiguilles en plastique à bout rond qu’on voit dans les kits, ça c’est pour les enfants.

Prenez une aiguille à laine à bout pointu, ou aiguille à tapisserie, cela vous permettra de cacher correctement vos fils à l’intérieur de la structure même de la maille. Je vois des personnes qui se contentent de cacher leurs extrémités de fil à l’intérieur du maillage, simplement en les attrappant avec leur crochet.

Je vous promets qu’au premier lavage, voire à la première utilisation, ces fils ressortiront.

Évitez, si possible, d’acheter sur internet, il faut que vous puissiez évaluer la longueur et la taille du chas (trou de l’aiguille où on passe le fil). Vous en trouverez forcément en mercerie.

Prenez un Kit avec différentes longueur d’aiguilles, vous aurez parfois besoin d’une aiguille courte si votre extrémité finale de fil manque de longueur.

Attention, plus le numéro de l’aiguille est grand, plus l’aiguille est petite !

Et c’est tout ! Il ne vous reste plus qu’à commencer l’aventure, votre nouveau crochet à la main.

Je vous donnerai quelques pistes, dans un prochain article, pour des idées d’ouvrages “Spécial Débutant”