Comment faire une fleur à 6 pétales dans un carré au crochet
Au cours de ma longue carrière de Fée du crochet, j’ai réalisé toutes sortes d’ouvrages avec des techniques tout aussi diverses.
Lorsque j’ai décidé de réinventer mon entreprise, je me suis focalisée sur l’utilisation de carrés, que l’on nomme à tort des « granny squares » (littéralement « les carrés de mamie ».
Je préfère de loin les appeler des « Magic squares » (carrés magiques) car ils offrent d’innombrables possibilités, tant en terme de texture, de couleurs que de technique (dentelle irlandaise, C2C, relief, etc.).
Certains des carrés que je réalise sont disponibles à l’unité ou en quantité limités dans ma boutique, et celui que je vous présente aujourd’hui en fait parti.
La plupart des carrés au crochet avec une fleur en leur centre ont 8 pétales.
Cela permet d’obtenir facilement 4 côtés pour une simple raison mathématique.
Or on trouve majoritairement des modèles de fleurs au crochet comportant 6 pétales, toutes plus belles les unes que les autres.
J’ai donc cherché à transformer une fleur toute simple et volumineuse à 6 pétales en carré, afin de pouvoir plus facilement l’adapter à mes projets de Kimono.
Voici le résultat :


Chaque carré fait 9 cm de côté sans la bordure en ms et 9.5 cm de côté avec les ms.
Voici comment réaliser ce carré : (les abréviations que j’utilisent sont disponibles ICI)
J’ai utilisé un crochet 3 mm et le fil Virginie de la marque Jenny (d’une douceur incroyable soit dit en passant) mais n’hésitez pas à vous amuser à utiliser différentes tailles de crochet, différentes couleurs et textures de fil.
Fondation : 3 ml + 1 mc sur la 1e ml pour fermer en rond (vous pouvez aussi faire une boucle ajustable, le fameux Magical Ring, mais vous aurez le fil initial à sécuriser et cacher pour chaque carré, ce qui n’est pas le cas avec une chaînette de base fermée en rond puisque le fil initial sera caché sous le premier tour.
Tour 1 : 2 ml (ne compte pas pour une maille), 12 b + 1 mc arrière sur la b suivante (pour réaliser une mc arrière, retirer le crochet, le faire passer par l’envers de la b et rattraper la boucle de la bride précédente, la ramener sur l’envers et faire une mc). Couper le fil en laissant quelques centimètres
Tour 2 : en travaillant ce tour, pensez à cacher le fil initial de la nouvelle couleur sous les 12 premières mailles, et le fil précédent sous les 12 mailles suivantes.
Insérer le nouveau fil en sautant 6 mailles après la dernière maille réalisée (je tiens mon bout de fil coupé vers le bas et j’insère mon crochet sur la maille opposée), 1 ml, puis faire 2 ms, uniquement sur le brin avant des brides, sur chaque bride + 1 mc sur la 1e ms = 24 ms en tout
Tour 3 : 1 ml, *** 1 ms, sauter 1 b, [3 b + 1 ml + 3 b] sur la b suivante, sauter une b et répéter depuis *** tout le long, terminer par une mc sur la 1e ms + 1 mc arrière entre la 1e b et la 1e ms. Couper le fil en laissant quelques centimètres. À ce stade, je coupe mes 3 premiers fils qui doivent être cachés sous les mailles et je cache le dernier fil avec une aiguille pointue sous les brides et les ms.
Tour 4 : Retourner votre fleur. On va travailler sur les brin de mailles des b du Tour 1. Insérer un nouveau fil pour la couleur de fond choisie, 1 ml, *** 1 ms, sauter 1 m, 3 ml, 1 ms sur la maille suivante, 3 ml, 1 ms sur la maille suivante, répéter depuis *** terminer pas 1 mc sur la 1e ms. Vous devez obtenir 8 arceaux de 3 ml
Tour 5 : 3 ml (comptent pour la 1e b) + 2 b + 3 ml + 3 b dans le même arceau, *** 3 dmb dans l’arceau suivant, [3 b+ 3 ml + 3 b] dans l’arceau suivant, répéter depuis *** tout le long et terminant par 3 dmb dans le dernier arceau, 1 mc en haute des 3 ml du début et dans chacune des 2 b suivantes + 1 mc dans l’espace de 3 ml suivant. Vous devez avoir 4 coins formés par les 3 ml
Tour 6 : 3 ml (comptent pour la 1e b) + 2 b + 3 ml + 3 b dans le même arceau, *** sauter 3 b, 3 b entre la b et la dmb suivante, sauter 3 dmb, 3 b entre la dmb et la b suivante, 3 b + 3 ml + 3 b dans l’arceau de 3 ml, répéter depuis *** tout le long en terminant par 3 b entre la dmb et la b suivante, 1 mc en haute des 3 ml du début, 1 mc sur la b suivante et terminer par 1 mc arrière sur la b suivante.
Arrêter le fil et sécuriser les deux fils restants.
Vous pouvez ajouter un tour de ms en crochetant 1 ms sur chaque b et (1 ms + 3 ml + 1 ms) dans chaque arceau qui forme un coin.
Vous pouvez aussi ajouter autant de fois des tours comme le tour 6 pour agrandir votre carré, il suffira d’ajouter 3 b à chque côté entre les 3 b du tour précédent.
Voici la vidéo correspondante à ces explications :
Vous pouvez appliquer cette technique à n’importe quel modèle de fleur à 6 pétales, simplement en travaillant la base des pétales sur le brin avant des mailles et en travaillant le fond du carré sur les brins arrières de ces mêmes mailles.
Voici un exemple de petite gilet étole que j’ai confectionné pour l’occasion et qui est peut-être encore disponible dans ma boutique Etsy :

Les possibilités de ce petit carré fleur sont infinies, une écharpe, un sac, un cache-col, des bordures de manches pour de bas de pull, etc…
Le seul inconvénient avec les motifs en relief réside dans le fait qu’ils peuvent gêner au niveau du dos. Je pense aux bébés notamment.
J’espère que vous trouverez beaucoup de joie et que vous en sèmerez tout autant autour de vous.

Natacha votre prof de crochet
- Web |
- More Posts(32)

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.