C2C

Changement de couleurs en mini C2C

lettre C en mini C2C en deux couleurs

Tellement plus simple

S’il y a bien un aspect que j’apprécie énormément dans le mini C2C, c’est la simplicité avec laquelle on peut travailler les changements de couleurs.

Bien plus simple qu’avec le C2C conventionnel, car il permet de cacher les extrémités de nos fils au fur et à mesure de la réalisation de l’ouvrage.

De plus, les points sont plus compacts et permettent donc d’obtenir un graphisme plus « lisible » qu’avec des brides.

Un point sur les fournitures

En dehors du fil et du crochet, il vous faudra un peu de matériel pour vous faciliter la vie.

  • Un plateau ou un couvercle de carton : tout ce qui est plat et possédant un rebord fera l’affaire d’une manière générale. Ce plateau vous servira à gérer facilement vos mini-pelotes, sans vous emmêler les pinceaux…euh…les fils plutôt.
  • des pinces de couture ou des mini pinces à linges : elles font désormais partie de mes « indispensables ». Ces petites pinces de coutures vous serviront non seulement à bloquer le fil de vos pelotes mais peuvent également servir de marqueur de bloc. Je les achète en gros sur Amazon personnellement.
  • Un support pour vos mini-pelotes : vous pouvez recycler les étiquettes en bandeau de vos pelotes mais le top, c’est de couper en deux un carton de rouleau de papier toilette (dans le sens de la longueur). Ainsi, et grâce aux instructions par blocs, vous pourrez facilement préparer vos mini-pelotes et les manipuler tout aussi facilement.
  • Une aiguille à laine ou à tapisserie est votre allié le plus fidèle pour les finitions.
  • Un crayon ou un stylo pour marquer les rangs terminés.

C comme crochet

Je vous propose ce petit exercice, pour vous familiariser avec les astuces et subtilités du changement de couleurs en mini C2C.

J’ai choisi la lettre C pour « crochet » bien naturellement.

Quelques règles à connaître

  • Lorsque vous joindrez une nouvelle couleur, toujours laisser un bout de fil (un peu plus long que la largeur de votre main). Ce fil sera caché dans les blocs de la même couleur.
  • Une fois vos blocs d’une couleur réalisé, le fil utilisé devra être placé sur l’avant de l’ouvrage. Ainsi, lorsque vous tournerez à la fin d’un rang, votre fil se trouvera sur l’arrière.
  • Le fil par encore travaillé, devra donc toujours être sur l’arrière de l’ouvrage.

Ma méthode pour changer de couleurs

Comme vous le verrez dans la vidéo, je n’utilise pas les méthodes conventionnelles de changement de couleurs.

Habituellement, cela consiste à joindre le nouveau fil par le dernier jeté de la bride ou demi-bride ou celui de la maille coulée, à la fin d’un bloc.

Pour les avoir tester, je n’ai pas du tout été convaincue par leur efficacité. J’ai donc trouvé une méthode plus fonctionnelle pour joindre une nouvelle couleur, sans avoir de défaut entre les blocs. C’est une méthode que j’utilisais déjà pour le C2C et que j’ai perfectionné pour les besoins des demi-brides.

Cela consiste tout simplement à arrêter le fil sans le couper.

Pour se faire, il suffit d’agrandir la boucle qui se trouve sur le crochet et passer la pelote par cette boucle.

Le gros avantage, que dis-je, l’inestimable avantage de cette technique, c’est que votre fil se retrouve en haut d’un bloc.

Ce qui va vous permettre de facilement le remonter ou le décaler selon les besoin de votre dessin.

La préparation, la clé de la réussite

Ce titre pourrait s’adresser à la vie en règle générale mais dans notre cas, il s’agit de la préparation de vos mini pelotes, du plateau et de vos pinces de couture. Ainsi que du choix du crochet.

Étape 1 les mini pelotes

Grâce notamment à l’édition des instructions sous forme de blocs de couleurs, on va déjà pouvoir repérer les rangs qui contiennent le plus de changement de couleur.

Sur notre exemple, on voit que ce sont les 15 et 16 qui en contiennent le plus :

On peut voir sur les rangs 15 et 16, 7 changements de couleurs.

Ce qui implique de préparer 4 mini pelotes en beige et 3 en bordeaux.

On peut également en déduire, que les deux mini pelotes à rajouter au rang 15, n’auront pas besoin de contenir beaucoup de fil, puisqu’on ne va s’en servir que pendant 2 rangs sur 3 blocs de chaque couleur.

On va donc préparer 4 mini pelotes en beige et 3 en bordeaux, dont une de chaque couleur ne vous serviront que pendant deux rangs et pour la réalisation de 3 blocs.

Une fois ces mini pelotes préparées, on les place sur notre plateau avec notre crochet (ici un 2.5 mm pour un fil de 110 m pour 50 g).

Étape 2 le choix du crochet

Concernant le choix du crochet, il faut penser « Amigurumi ». C’est à dire qu’il faut choisir le crochet le plus petit possible par rapport à votre fil.

Le but étant qu’on ne voit aucun espace entre les mailles.

Étape 3 tout devant soi

La dernière étape de préparation consiste tout simplement à placer tout ce dont vous aurez besoin devant vous.

Cela semble évident à priori, mais c’est une étape à laquelle on ne pense pas forcément avant de commencer un ouvrage.

Il vous faudra donc placer vos pelotes et votre crochet sur votre plateau ou couvercle de carton, et placer les pinces de coutures sur les rebords.

Il faudra également trouver une place pour votre fichier et garder à porter de main un crayon pour marquer les rangs effectués.

Vous pourrez donc commencer sereinement votre ouvrage en mini C2C.

La réalisation

Les 8 premiers rangs de notre petit exercices se font en beige.

Si vous débutez le mini C2C, je me permets de vous renvoyer à l’article dédié aux bases de cette technique.

Au rang 3, on commence notre premier changement de couleur.

Pour se faire, prendre simplement le nouveau fil, laissez une petite longueur (environ un peu plus que la largeur de votre main) et le joindre en passant simplement le fil sous les 2 ml du bloc de jointure pour en tirer une boucle.

Faire 2 ml et 2 dmb (demi-brides) sur ce bloc en prenant soin de tenir l’extrémité initiale du fil sous vos mailles, et ce tout le long des blocs de cette même couleur.

Études de cas

Selon le dessin que vous souhaitez reproduire, vous aurez différentes situations de changement de couleur.

Nommons le bloc de la couleur que vous êtes en train de travailler, la couleur A
et le bloc de la couleur suivante, la couleur B.

Cas 1 : vous devez changer de fil mais il y a un ou plusieurs blocs de décalage pour joindre la couleur B. Il vous suffira de passer le fil à une tension optimale, derrière vos blocs, tout en cachant ce fil tendu sous vos mailles.

Cas 2 : Vous devez changer de fil mais le fil de la couleur B se trouve en bas du bloc suivant. Il faudra donc remonter votre fil en insérant le crochet sur la demi-bride centrale du bloc suivant et en attrapant le fil de couleur A pour faire 2 mc de surface jusqu’en haut du bloc.

Vous verrez plus précisément la technique sur la vidéo :

Pour aller plus loin

Si vous voulez vous amuser à réaliser d’autres lettres, vous trouverez de nombreux alphabets sous forme de pixels sur le site BraceletBook.

Si vous êtes confrontés à un changement de couleur avec des positions de fil que je n’aurai pas présenté, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me contacter directement.

Natacha votre prof de crochet