À propos


Qui suis-je ?
Je suis Natacha, j’ai 48 ans et je vis en Haute-Savoie, non loin du lac magique d’Annecy, bordé de ses envoûtantes montagnes. Je suis officiellement artisan maille depuis 2009. Mais j’ai commencé le crochet il y a plus de vingt ans, lorsque j’attendais mon premier enfant. Parfois je me demande si je n’ai pas fais trois autres merveilleux enfants pour le seul plaisir de préparer leur venue, un crochet à la main !
J’ai préféré vous mettre en photo, celle que je suis à l’intérieur.
Totoro représente ma passion pour le Japon (c’est aussi le personnage le plus proche de mon caractère) et ma main, qui représente ma passion pour le crochet, un art de vivre à part entière.
Pour la petite histoire
Tout a commencé par un ventre arrondi fin 1999, ma première fille allait naître et avec elle, le début d’un longue histoire d’amour avec le crochet (et avec ma fille, cela va de soi :).
À cette époque, je n’avais aucune source de distraction virtuelle, que ce soit la télévision ou internet et je voulais fabriquer de mes mains un couvre-lit pour mon futur enfant.
C’est en parcourant un magazine de napperons au crochet que j’ai eu l’idée de concevoir un petit plaid en utilisant un modèle de napperon rectangulaire, de la laine et le seul crochet dont je disposais à l’époque.
Au fil des ans, les ouvrages se sont multipliés, et les enfants aussi 🙂
L’arrivée d’internet et ma connaissance de l’anglais m’ont permis de découvrir les possibilités incroyables du crochet et j’ai commencé à donner des conseils sur le crochet.
Mon premier site, qui existe toujours, s’appelait « Helpcrochet » et mon pseudonyme était « Berrygoblinfly », nom de fée que j’avais trouvé sur un site américain qui proposait un générateur de nom de fée.
À l’époque, et aujourd’hui encore, toute personne qui praiquait le crochet était pour moi, une fée du crochet. J’ai alors commencé à vendre mes ouvrages, puis des modèles de poupées et Amigurumi (nom japonais qui désigne un jouet représentant un personnage ou un animal).
J’ai alors commencé à aller voir ce qui se passait du côté du pays du soleil levant et là, j’ai été littéralement subjuguée par l’esthétisme, la simplicité et la délicatesse des ouvrages et des modèles issus de magazines japonais. Ainsi « Berry Goblinfly » a évolué et s’est métamorphosée en « Mademoiselle Hook » et sa chaine YouTube.
Faire des vidéos, c’est bien mais l’artisanat me tendait les bras et je ne pouvais que succomber.
J’ai donc décider de m’éloigner du virtuel pour me consacrer à la confection artisanale au crochet. Je me suis naturellement tourné vers les jouets, mes enfants m’ayant apporté toute l’expérience nécessaire 🙂
J’ai commencé à vendre sur des marchés hebdomadaire, entre un marchand de poulet et un marchand de savons (véridique), puis j’ai fait quelques salons et marchés de Noël ou de créateurs mais on me demandait toujours plus pour moins cher et surtout des personnages tirés d’anime puisque j’ai une grande passion pour ce cher Totoro qui était devenu ma mascotte.
Ce satané Covid-19 est arrivé. Fini les marchés, fini les salons, il m’a donc fallu reprendre la triste route du salariat.
C’est une période qui m’a également permis de me remettre en question et de repenser entièrement mon activité artisanale. Ma passion pour le Japon ancien grandissait en parallèle et je devais trouver un article unique mais déclinable à volonté, que ce soit en terme de taille ou de technique.
C’est ainsi que l’idée de proposer des gilets Kimono pour toute la famille est née.
Il ne me restait plus qu’à trouvé un nom, japonais bien évidemment.
Après quelques recherches, j’ai trouvé le prénom « Tsukiko » (つきこ), littéralement : « l’enfant de la lune », nom dont m’affublait très souvent les enseignants durant ma scolarité 🙂
Comme vous pouvez l’imaginer ce prénom japonais devait être complété pour ne pas être confondu avec d’autres marques et j’ai simplement rajouté « fashion », ce qui, littéralement fait de mon nom de marque :
"La mode de l'enfant de la lune"

Faire ce que l’on aime n’a pas de prix mais partager ses connaissances non plus.
C’est pour cette raison que je tiens à transmettre tout ce que je sais de cette petite baguette magique qu’est le crochet et vous permettre de réaliser tout ce que vous aurez en tête.
Je vous montrerai des tas de techniques différentes et surtout, je serai disponible pour vous aider dans votre « Crochet life ».
Merci de votre présence en ces lieux emplis de joie et de douceur.
Si vous avez des questions n’hésitez pas me contacter.